Bois

L’usage du bois énergie n’est interdit dans aucune commune si l’on respecte les normes de sécurité à la pose et l’entretien. Le chauffage au bois est surtout présent en maison individuelle (97%). On constate qu’il est très utilisé dans les zones périurbaines mais qu’il est loin d’être complètement délaissé en ville.

Savoir plus

60% du bois de chauffage consommé en France correspond à une autoconsommation ou provient d’un approvisionnement en dehors des circuits commerciaux. Dans ce contexte, le particulier achète souvent le stère le moins cher sans être informé ni de la quantité d'énergie réellement disponible ni des bonnes conditions d'emploi, en particulier celles liées à l'humidité.

Savoir plus

C'est vrai pour les cheminées classiques dites « foyers ouverts ». On se réfère dans ce cas aux cheminées classiques dont le rendement énergétique est très faible c’est-à-dire inférieur à 10%. Compte tenu de ce rendement médiocre, les cheminées ouvertes ne sont pas considérées comme des appareils de chauffage. En revanche ce n'est pas le cas des foyers fermés, des inserts, poêles et chaudières quand ils sont labellisés «Flamme verte».

Savoir plus

Vrai, sur l’ensemble de son cycle de vie. Lors de sa combustion ou en fin de vie lors de sa décomposition, le bois rejette dans l’atmosphère du CO2, durant leur croissance, les arbres utilisent le CO2 et le transforment en bois (matière ligneuse). Ainsi le CO2 émis par la combustion du bois ne contribue pas à l’augmentation de l’effet de serre.

Savoir plus

Le bois est une énergie renouvelable car la forêt se reconstitue, sur une durée allant de 5 à 200 ans, essentiellement à partir de graines produites par les arbres et grâce à la bonne gestion des forestiers. Cette ressource énergétique se renouvelle environ un million de fois plus vite que les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole.

Savoir plus

Si, les chaudières ou poêles à alimentation automatique en plaquettes ou granulés de bois disposent d’une alimentation, d’une combustion et de l’évacuation des cendres entièrement automatisées, même en votre absence. Ils peuvent ainsi assurer 100 % de vos besoins de chauffage et d’eau chaude.

Savoir plus

Pages

S'abonner à Bois