BBC

Faux ! Les climatiseurs augmentent la facture énergétique d’environ 20 % et rejettent de puissants gaz à effet de serre. Mieux vaut isoler sa maison, ce qui limite les besoins de chauffage comme de refroidissement, et prévoir des protections aux ouvertures (fenêtres, baies), comme des stores ou des brise-soleil extérieurs.

Savoir plus

L'expression Facteur 4 représente un engagement écologique visant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Globalement, il s'agit de diminuer fortement les consommations d'énergie fossile. En France, le Facteur 4 désigne l'engagement pris en 2003 de diviser par 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d'ici 2050. Cet objectif a été validé par le Grenelle de l'environnement en 2007.

Savoir plus

De nombreuses aides sont prévues pour vous aider à financer votre projet BBC, en construction comme en rénovation. Crédit d'impôt, aides des communes, de l'ANAH, subventions, éco-prêts, pour vous y retrouver et optimiser le financement de votre projet BBC, consultez notre rubrique Aides financières, ou rendez vous sur le site de l'ADEME.

Savoir plus

En choisissant l'un des signataires de la Charte "Partenaire BBC-effinergie Alsace", vous pouvez compter sur un professionnel du bâtiment qualifié pour la construction ou la rénovation basse consommation. En effet, chaque professionnel a suivi des formations spécifiques à la basse consommation et a déjà réalisé au moins un chantier où il a appliqué ces principes. Le signataire s'engage à tout mettre en œuvre pour que son action tende vers la basse consommation.

Savoir plus

Construire basse consommation aujourd'hui, c'est anticiper ! En effet, les objectifs visés par le Grenelle de l'Environnement sont de systématiser les constructions neuves aux standards BBC dès juillet 2011 pour les bâtiments tertiaires et publics et dès fin 2012 pour toutes les autres constructions neuves. Pour plus d'information, consultez la rubrique BBC : les 7 clés.

Savoir plus

Une expérimentation de la Région Alsace et du Cluster Alsace énergivie réalisée en partenariat avec la CEBTP Alsace permet de conclure qu'un logement BBC peut coûter moins cher qu'un logement respectant seulement la réglementation en vigueur, grâce aux aides financières en vigueur en 2010. De plus, les bâtiments économes en énergie sont bien plus économes à l'usage !

Savoir plus

Pages

S'abonner à BBC