Exemple de réalisation BBC Rénovation

Rénovation BBC d'un complexe sportif à Cernay (68)

« Les décideurs politiques que nous sommes sont non seulement responsables à l’égard des citoyens d’aujourd’hui mais également à l’égard de ceux de demain, particulièrement en matière d’environnement et d’énergie. Car décider c’est prévoir ! C’est pourquoi, à l’échelle de la commune, de la communauté des communes ou du Pays Thur-Doller, nous avons intégré la problématique environnementale dans une multitude d’actions et de projets aussi utiles aujourd’hui qu’efficaces demain : c’est le sens du développement que nous souhaitons durable pour notre territoire La rénovation du complexe sportif Daniel ECK, inscrite dans le cadre du plan climat territorial, est un exemple de notre volontarisme dans ce domaine. Ce chantier d’ampleur a permis de réduire considérablement les consommations énergétiques du bâtiment. »

Tout le détail sur la fiche exemple

Rénovation d'une copropriété de 35 logements à Saint-Louis

"Ce projet est une aventure humaine. Bien que techniquement il soit relativement simple au regard de l’architecture des 3 bâtiments, sa particularité réside dans le management du suivi de l’étude et du chantier. Une relation très étroite avec la maîtrise d’ouvrage (un syndic bénévole averti et convaincu des bienfaits des travaux) s’est engagée dès le premier contact. Un check up des points techniques sensibles ont été listé en amont de l’étude afin de prendre en compte les petites particularités des bâtiments : amélioration de la sécurité incendie, solution technique en phase avec la règlementation « des immeubles de plus de 20 m de haut », conservation des volets roulants existants. Ce projet s’est construit sur les bases d’un accompagnement mutuel entre le syndic, la maîtrise d’œuvre et les résidents."

Tout le détail sur la fiche exemple.

Rénovation d'une copropriété de 100 logements à Mulhouse

« Dans un premier temps, le conseil syndical avait envisagé un simple ravalement de façades. Rapidement, il nous a été démontré que dans le cadre du PICO un projet de rénovation énergétique par étapes BBC compatible était envisageable pour notre copropriété. Outre le financement facilité grâce aux aides publiques, ce projet global avait trois autres intérêts. Il permettait à la fois d’améliorer le confort des logements, de réduire fortement les charges liées au chauffage donc les charges courantes des copropriétaires et de valoriser notre patrimoine."

Tout le détail sur la fiche exemple

Rénovation d'une copropriété de 160 logements à Lingolsheim

Grâce à la réfection des façades, à la réduction importante des charges énergétiques et à l’amélioration du confort des habitants, le bâtiment a gagné en attractivité. Ce bâtiment rénové aujourd’hui au niveau BBC par étapes, ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies alors que rénové selon les standards actuels, il aurait dû faire l’objet d’une mise à niveau thermique au bout de 10 ans.

Pages