Exemple de réalisation BBC Construction

Ecole élémentaire passive d'Ammertzwiller/Bernwiller

Dans le cadre des appels à projets "Bâtiments passifs" de la Région Grand Est et de l'ADEME, et "Ecomatériaux" de la Région Alsace, les communes d'Ammertzwiller et Bernwiller (Haut-Rhin) ont construit un bâtiment pilote qui innove dans :

les performances énergétiques avec pour objectif d'atteindre le niveau passif

la mise en oeuvre des ressources biosourcées, principalement la paille d'origine locale et l'enduit intérieur en terre cuite.

Ce bâtiment constitue une nouvelle école élémentaire s'inscrivant dans la continuité de l'école maternelle et du périscolaire existants sur le site, située à Bernwiller (68 210).

⇒ LA FICHE COMPLETE A CONSULTER ICI

Bâtiment passif biosourcé à Preuschdorf

L’habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont les besoins de chauffage sont très bas et la consommation énergétique globale faible. Il repose sur un concept global de construction à basse consommation d’énergie : architecture bioclimatique, isolation et étanchéité à l’air très performante, contrôle de la ventilation, traitement des ponts thermiques et limitation de la consommation des appareils ménagers. Découvrez tout le détail de ce projet exemplaire, utilisant des matériaux biosourcés locaux, dans cette fiche exemple.

Bâtiments passifs - Maisons en bande à Colmar

Le programme de Pôle Habitat Colmar Centre Alsace, bailleur social de Colmar, visait initialement à réaliser un éco-quartier de 27 logements labéllisés effinergie+ dont 2 maisons individuelles atteignant le niveau passif. Les échanges entre le maître d’ouvrage, l’architecte, le bureau d’études thermiques et l’économiste dès le démarrage du projet ont orienté le projet vers la construction de 7 maisons individuelles atteignant le niveau passif.

Tout le détail sur la fiche exemple

Bâtiment à énergie positive - école élémentaire de Burnhaupt-le-haut

Un travail en étroite relation entre architecte et thermicien a été nécessaire afin de trouver une forme architecturale esthétique et thermiquement efficiente. C’est grâce à l’important développé de vitrage orienté Sud que la performance thermique de ce bâtiment a été atteinte. D’importants débords de toitures évitent le risque de surchauffe en été et laissent pénétrer directement le rayonnement solaire en hiver.

Tout le détail technique sur la fiche exemple

Bâtiment passif - groupe scolaire de Gueberschwihr

Le programme de la commune de Gueberschwihr visait initialement à réaliser un nouveau groupe scolaire, regroupement sur un même site des écoles élémentaire et maternelle de la commune, en plain-pied et atteignant un niveau de performance énergétique supérieur à la RT2012. Les échanges entre le maître d’ouvrage, l’architecte, le bureau d’étude thermique et l’économiste dès le démarrage du projet ont permis de définir une nouvelle configuration du bâtiment plus optimale et performante énergétiquement sans augmentation du budget prévisionnel.

Se mettre dans le cadre d’une construction passive, c’est comprendre notamment l’aspect de compacité d’un bâtiment. En repensant un bâtiment sur deux étages, le nouveau volume permet d’obtenir deux salles supplémentaires et de tendre vers un niveau de performance passif.

Tout le détail sur la fiche exemple

Pages