Le solaire

L'énergie solaire, naturellement inépuisable

Le soleil est une source d'énergie renouvelable économique et facile à exploiter. En témoigne le développement des filières solaires dans les pays d'Europe du Nord comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche... En France, depuis l'an 2000, le Plan Soleil relance l'utilisation du solaire. Particulièrement en Alsace, où la Région, en partenariat avec l'ADEME, accorde des subventions, organise des visites sur des lieux équipés en solaire, crée des outils d'information et conseille les maîtres d'ouvrage.

Solaire photovoltaïque

Comment ça marche ?

Appel à projet 2014 photovoltaïque et autoconsommation

Solaire thermique

Comment ça marche ?

Les installations individuelles et collectives en Alsace

Liens utiles

 

Solaire Photovoltaïque

Comment ça marche ?

Le solaire photovoltaïque consiste à convertir la lumière du soleil en électricité par le biais des panneaux solaires photovoltaïques. Deux types d'installations existent : sur sites isolés (alimentation électrique des refuges, chalets de montagne...) ou raccordées au réseau. Les systèmes photovoltaïques actuels sont extrêmement fiables et résistent aux pires conditions climatiques !

 

Appel à projets photovoltaïque et autoconsommation

La conjugaison de plusieurs facteurs conduisent  au fait que, dans peu de temps, l’électricité produite par une installation photovoltaïque va devenir moins chère à produire que l’électricité issue du réseau : c’est la parité réseau vers laquelle le marché tend inexorablement. Il devient donc cohérent de s’intéresser à un autre modèle de l’utilisation de l’électricité produite par une installation photovoltaïque que celui de la revente intégrale au réseau : il s’agit de l’autoconsommation. C’est pourquoi, la Région Alsace et l’ADEME proposent en 2014 un appel à projet visant à soutenir, sur le territoire alsacien, des projets photovoltaïques en autoconsommation en phases étude et investissement.

L’aide apportée par la Région Alsace et l’ADEME, dans la limite des disponibilités budgétaires, vise à ramener le coût du kWh autoproduit à un niveau le plus proche possible de celui fourni par le réseau afin d’inciter à la mise en œuvre des premiers projets.

Tout le détail sur la page dédiée

Egalement pour les particuliers, des infos sur l'autoconsommation, les contrats de revente, la parité réseau, l'évolution du tarif de rachat.

 

Solaire thermique

Comment ça marche ?

Le solaire thermique "piège" l'énergie du soleil grâce à des capteurs vitrés. Ceux-ci absorbent les rayons du soleil et préservent la chaleur. Ensuite, un échangeur transmet les calories soit à un ballon de stockage pour la production d'eau chaude sanitaire, soit à un accumulateur de chaleur pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.

 

 

Les installations thermiques en Alsace

Consulter la carte des chauffe-eau solaires individuels et collectifs  installés en Alsace

Consulter la carte des chauffe-eau solaires collectifs installés en Alsace

Consulter la carte des chauffe-eau solaires individuels installés en Alsace

 

Liens utiles

ENERPLAN, Association Professionnelle de l'Énergie Solaire

Association Outils Solaires

Annuaire de l'énergie solaire en Fance

TECHNOSOLAR, association des installateurs solaires

Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS)

Association Hespul, spécialiste du photovoltaïque

Hip Hip, projet européen d'électricité photovoltaïque raccordée au réseau

IEA Photovoltaic Power Systems Programme

IEA Project & Product Browser, banque de données photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV)

Groupe Photovoltaïque Laboratoire INESS

Liste des installateurs solaires Qualisol

Autoconstruction de chauffe-eau et chauffage solaire avec APPER

Société Robin Sun (vitrage capteur innovant)