Premiers conseils

Une forte isolation de l'enveloppe du bâtiment permet de réduire de façon significative la puissance et le coût de l'installation de chauffage, voire de la supprimer. Cette démarche demande en revanche une attention particulière à la ventilation.

 

Construction

Aujourd'hui, toutes les constructions neuves doivent répondre à la réglementation thermique RT 2012, qui définit le Bâtiment Basse Consommation (BBC) : la consommation énergétique maximale est fixée à 65 kWh/m2.an. Mais il est intéressant d'aller au-delà, sachant que l'énergie va être de plus en plus rare et chère. Par exemple, investir dans une maison passive ou effinergie+, pour un surinvestissement raisonnable, sera forcément gagnant à terme.

 

Rénovation

La norme BBC* existe en rénovation : en Alsace, la consommation énergétique maximale est fixée à 104 kWh/m2.an. Si votre projet permet d'atteindre cette performance, vous pourrez prétendre aux montants d'aides les plus élevés et accéder aux prêts les plus intéressants.

Les aides energivie.info sont plus importantes en cas d'utilisation d'isolants d'origine naturelle.

Avant de penser à des travaux précis (changer les fenêtres, poser un isolant dans les combles, changer de chaudière), il est indispensable d'avoir une vue globale de votre rénovation : les conseillers des espaces INFO ENERGIE vous apportent gratuitement leur aide pour hiérarchiser les priorités et déterminer les travaux les plus rentables.

Un bâtiment construit ou rénové aujourd’hui aux normes BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant environ 40 ans, alors qu’un bâtiment rénové de façon standard devra être à nouveau repris au niveau thermique avant une vingtaine d'années. Retrouver tous les avantages à rénover au niveau BBC sur cette page.

Plus le prix de l'énergie va augmenter, plus les habitations économes seront prisées, pour la vente ou la location : une rénovation thermique permet de valoriser votre bien à long terme… tout en permettant de réaliser des économies immédiates.  

Il est plus intéressant de réaliser tous les travaux en même temps, plutôt que de les étaler dans le temps : vous pourrez prétendre à d'avantage d'aides, les travaux seront plus simples à réaliser et l'efficacité thermique sera meilleure.

Retrouver tous les avantages à rénover au niveau BBC sur cette page.

Votre démarche en 5 étapes

  • consulter les documentations sur ce site.
  • poser vos questions à un des conseillers indépendants d’un Espace Info Énergie (par téléphone ou sur rendez-vous au 0 800 60 60 44)
  • si votre demande est complexe, le conseiller Espace Info Energie pourra vous orienter vers un bureau d’études indépendant, sélectionné par l’ADEME et la Région Alsace pour réaliser une visite énergétique de votre habitation
  • consulter des professionnels pour mettre en œuvre les travaux préconisés, comparer leurs devis et faire son choix (voir rubrique “trouver un professionnel“)
  • entreprendre les travaux de construction ou de rénovation thermique.