Pourquoi rénover au niveau BBC ?

Il existe au moins 13 bonnes raisons pour rénover son logement jusqu'au niveau BBC !

1) Pour faire des économies de chauffage importantes et durables

2) Pour un logement confortable

3) Pour un logement sain

4) Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique

5) Parce que c'est techniquement faisable

6) Pour ne pas détruire le gisement d'énergie

7) Pour être exemplaire dans le domaine de la maîtrise de l'énergie

8) Parce que de nombreuses aides financières existent

9) Parce que c'est un investissment rentable !

10) Pour anticiper les futures contraintes réglementaire

11) Pour faire aussi bien que le neuf

12) Pour valoriser son patrimoine

13) Pour léguer à ses enfants un bâtiment à la valeur pérenne

 

Pour faire des économies de chauffage importantes et durables !

Une facture énergétique peut souvent être divisée par 5 après rénovation. Aujourd’hui, la facture de chauffage d’un bâtiment basse consommation n’excède pas, en général, 20 euros/mois.

Pour gagner en indépendance par rapport à des énergies qui coûteront à l’avenir de plus en plus cher (par exemple +8% par an en moyenne pour le gaz entre 2000 et 2010).

Vous êtes propriétaires bailleurs : des frais de charges très peu élevés pour les occupants, ce sont moins de risques d’impayés et une plus grande attractivité du logement.

Pour les bailleurs sociaux, c’est un moyen efficace de lutter durablement contre la précarité énergétique.

Pour un logement confortable !

Grâce à ses performances (isolation, ventilation, suppression des ponts thermiques et des fuites d’air), la rénovation BBC apporte un maximum de confort thermique et acoustique. Plus de courant d’air désagréable, plus de sensation de froid venant du sol ou des fenêtres.

Un meilleur confort d’été en respectant quelques gestes simples (aérer la nuit et fermer les fenêtres et occultants le jour)

Pour un logement sain !

  • Logement sans fuites d’air et ventilation mécanique permettent de contrôler la qualité de l’air intérieur et d’évacuer les polluants. C’est un plus pour la santé.

  • En cas de ventilation double flux, les filtres d’air entrant, changés régulièrement, permettent de limiter les entrées de pollens et de polluants et de limiter les risques d’allergies.

  •  
  • Une rénovation énergétique globale associée à une ventilation performante permet de corriger et de prévenir tout risque de moisissures. Votre logement est plus sain.

Pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique

  • Le bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. La diminution de la consommation d’énergies fossiles permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Les émissions de CO2 peuvent être divisées par 8 dans le cas d’une rénovation BBC. Les émissions de CO2 en Alsace ont déjà diminué de 1200 tonnes/an grâce aux 3300 rénovations BBC de logements entre 2010 et 2013. Cela équivaut à la pollution générée par 530 voitures individuelles parcourant 15 000 km/an. L’objectif de 19 000 rénovations BBC par an permettrait un impact très significatif sur les émissions de CO2 de la région.

Parce que c’est techniquement faisable

Les professionnels du bâtiment sont de plus en plus qualifiés et nombreux se forment à une approche globale des travaux à réaliser. La mention « Reconnu Grenelle Environnement » (RGE) distingue ceux qui se sont engagés.

Grâce à l’expérience acquise sur les chantiers déjà achevés (plusieurs milliers de logements rénovés BBC), des professionnels sont en mesure aujourd'hui de répondre au niveau d’exigence de ce type de rénovation. La charte « Partenaires BBC-Effinergie Alsace » met en valeur les artisans et entreprises expérimentées.

Les Allemands, Suisses et Autrichiens se sont lancés 15 ans plus tôt dans ce type de travaux et ont pu expérimenter les techniques adéquates et démontrer la faisabilité et de la reproductibilité des rénovations basse consommation. Aujourd’hui nous pouvons profiter de ce savoir faire.

Pour ne pas détruire le gisement d’économies

Il est important de rénover en visant dès le départ le niveau de performance le plus élevé car il ne sera pas rentable de refaire une seconde fois les mêmes types de travaux.

Lorsqu’on fait de gros travaux, c’est pour longtemps, autant les faire bien dès le départ. Quand l’énergie sera bien plus chère, ce sera trop tard.

Parfois, le financement d’une rénovation globale n’est pas mobilisable au départ. Il est cependant possible de réaliser une rénovation par étapes compatibles BBC permettant d’atteindre plus tard la performance globale.

Le contenu énergétique (ou énergie grise) est l’énergie nécessaire à la fabrication, la mise en œuvre puis l’élimination d’un matériau de construction. Dans un bâtiment BBC, où les consommations de chauffage sont significativement réduites, la quantité d’énergie grise peut représenter plusieurs décennies d’énergie de chauffage. Pour cette raison, il est souvent préférable de rénover que de détruire et reconstruire.

Pour viser un facteur 4 en Alsace, comme en France, il est nécessaire de rénover massivement et directement au niveau BBC. Il n’y a ni réservoir de main d’œuvre ni financements suffisants pour intervenir deux fois sur les mêmes bâtiments.

Pour être exemplaire dans le domaine de la maîtrise de l’énergie

Pour chaque type de bâtiment, de budget, de souhait du propriétaire il existe des matériaux et des solutions de rénovation adaptées.

Des matériaux et des mises en œuvre innovantes sont disponibles pour valoriser votre patrimoine et profiter des dernières avancées technologiques.

Pour donner l’exemple en s’engageant dans une démarche maîtrisée mais ambitieuse qui pourra donner des idées à ses voisins.

Parce que des aides publiques soutiennent financièrement ce type de travaux

De nombreuses aides financières sont aujourd’hui disponibles, c’est le moment d’en profiter. Quelques exemples : 

Les possibilités de bénéficier de l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) et du crédit d’impôt développement durable.

La TVA réduite à 5% sur les travaux de rénovation.

Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) valorisables par votre artisan ou auprès d’un distributeur d’énergie.

Les aides de l’ANAH et du Conseil Général pour la lutte contre la précarité énergétique, sans compter les aides supplémentaires pouvant être apportées par certaines communes alsaciennes.

Parce que c’est un investissement rentable :

La valeur immobilière d’un logement rénové BBC sera plus élevée et plus durable que celle d’un logement moins économe, les charges de chauffage comptant de plus en plus dans le choix d’un logement.

L’investissement est d’autant plus rentable rapidement que le prix des énergies augmente.

Pour anticiper de nouvelles contraintes réglementaires 

La qualité de l’air intérieur, la pollution et les économies d’énergie sont des sujets de société de plus en plus importants. Il est probable que de nouvelles réglementations entrent en vigueur en la matière avec des obligations de travaux

dans certains cas. Et dès qu’une réglementation s’applique, il n’y a plus d’aides financières. Mieux vaut l’anticiper lorsque les aides sont encore disponibles.

Pour faire aussi bien que le neuf

Le Bâtiment Basse Consommation est devenu la norme de construction de l’habitat neuf depuis le 1er janvier 2013 conformément à la Règlementation Thermique RT 2012. En rénovant un bâtiment au niveau BBC, il rejoint les performances énergétiques des bâtiments neufs.

Pour valoriser son patrimoine

Un bâtiment rénové aujourd'hui au niveau BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies (environ 40 ans) alors qu'un bâtiment existant ou rénové selon les standards actuels devra faire l'objet d'une mise à niveau thermique au bout de 10 ans. La valeur de votre bien s'en trouve donc augmentée.

Une rénovation énergétique globale performante et bien conçue permet de corriger les défauts du bâti et de lui donner une nouvelle jeunesse. Votre bâtiment se conserve mieux et plus longtemps.

Le niveau BBC correspond aux niveaux les plus favorables de l’étiquette énergétique du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) désormais obligatoire pour toute cession ou location de logement (niveaux A, B ou C). Cette étiquette devient un critère de choix pour l’achat ou la location.

La certification par le label « BBC-Effinergie rénovation » permet de prouver que les travaux ont été conduits conformément avec les objectifs de basse consommation.

Pour léguer à ses enfants un bâtiment à la valeur pérenne

Un bâtiment rénové BBC a non seulement plus de valeur qu’un bâtiment non rénové mais il conservera sa valeur plus longtemps. En ne nécessitant plus de gros travaux de rénovation, il pourra être occupé ou cédé dans de meilleures conditions.