Les missions et actions du programme energivie.info

Un réseau de conseillers et d'accompagnateurs

La première demande du public est d'obtenir des conseils fiables et objectifs, indépendants des fabricants et distributeurs de matériaux et d’énergie. Pour remplir cette mission, energivie.info s'appuie à la fois sur :

Les accompagnateurs de projet energivie.info pour le conseil aux collectivités et aux professionnels.

Le réseau alsacien des Espaces INFO ÉNERGIE pour le conseil aux particuliers

Les conseillers en énergie partagé (CEP), pour aider les collectivités

Les animateurs des plans climats (PCET) pour organiser la lutte et l’adaptation territoriale au changement climatique

Des financements incitatifs à tous les niveaux

Energivie.info propose des aides aux particuliers et notamment des aides à la rénovation thermique des maisons individuelles. D'autres volets concernent l'habitat social, les copropriétés, les bâtiments publics, les professionnels de l'agriculture et du tourisme, les entreprises…

Une mobilisation des professionnels du bâtiment

La réussite du programme energivie.info passe nécessairement par une coopération avec l’ensemble des professionnels du bâtiment, toutes corporations confondues. En effet, la basse consommation (BBC) - et plus encore les maisons passives et BEPOS (Bâtiment à énergie positive) - exigent non seulement l'acquisition de nouvelles compétences mais aussi une plus forte coopération entre les différents corps de métier autour de nouveaux enjeux comme par exemple l’étanchéité à l’air.

Ainsi, le programme enerigive.info mène des actions de sensibilisation, en relation avec les organisations professionnelles : forums, rencontres, ateliers techniques, visites de site par exemple.

 

Un annuaire de professionnels

Les artisans et entreprises qui développent leur savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique peuvent être référencés sur l'annuaire des professionnels, accessible au grand public via ce site. Ils doivent pour cela répondre à un certain nombre de critères, justifier d'une expérience dans le domaine du BBC et signer la Charte Partenaire BBC-effinergie Alsace.

La participation aux politiques énergétiques locales et régionale

CREA, SRCAE, Plan Climat Energie Territorial

Pour en savoir plus :

Retrouvez l'actualité du programme energivie.info et de ses partenaires

 

Diffusée 3 à 4 fois par an, la lettre energivie.info s'adresse aux élus et responsables des collectivités, aux professionnels du bâtiment et à leurs organisations professionnelles.

Retrouvez les derniers numéros et abonnez-vous