L'éolien

L'énergie éolienne : une électricté dans le vent

L’énergie éolienne est utilisée par des aérogénérateurs (éoliennes) qui fabriquent du courant électrique grâce à la puissance du vent. L’intérêt de la production d’électricité par des aérogénérateurs est qu’elle ne contribue pas au renforcement de l’effet de serre (pas de rejet de CO2 ou de méthane), ni aux pluies acides (pas de rejets de souffre ou d’azote), ni à la production de déchets toxiques ou radioactifs. La production fait appel à des matériaux et procédés classiques (acier, béton, fibres de carbone...). Un aérogénérateur moderne “rembourse” en moins de 6 mois de fonctionnement l’énergie qu’il a fallu pour le fabriquer et l’installer.
 

5 très bonnes raisons de dire oui à l'éolien :

C’est une solution :

compétitive

hautement sécurisée

écologique

créatrice d’emplois

à portée de main !

Comment ça marche ?

Un aérogénérateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique. La rotation des pales exposées au vent fait tourner une génératrice. Cette génératrice n'est autre qu'un alternateur qui produira de l'électricité pouvant être injectée directement sur le réseau d'électricité.

Trois types d'utilisation sont possibles avec l'éolienne :

Les éoliennes de pompage sont les plus connues et les plus répandues. Elles sont surtout utilisées en milieu agricole, ou pour l'alimentation en eau potable de certains pays en voie de développement.

L'électrification en site isolé permet d'alimenter en courant un site non raccordé au réseau d'électricité. Cette application, comme la précédente, est rare en Alsace. Elle est principalement dédiée aux pays en voie de développement.

Une 'ferme éolienne', ce sont des éoliennes mises en oeuvre pour la production de courant sur le réseau d'électricité. Ce type de réalisation connaît actuellement une forte croissance partout dans le monde.


Liens utiles

Consulter des exemples en Alsace de projets éoliens

Février 2013 : la première éolienne d'Alsace en cours d'installation à Dehlingen ! 

Atlas éolien de l'Alsace

Une étude a permis d'identifier les zones suffisamment ventées pour des projets éoliens économiquement viables, mais aussi les contraintes techniques ou environnementales.
 
Téléchargez :