Formations et ateliers

Les formations à destination des collectivités (élus et agents techniques) et des bailleurs sociaux en Alsace

Optimisation énergétique du parc existant.

Bien gérer sa chaufferie bois.

 

Ces deux formations sont régulièrement proposées sur de nombreux territoires en Alsace, n'hésitez pas à contacter Alter Alsace Energies pour connaître les dates des prochaines sessions (Fabien Girod - 03 88 23 33 90 - fabien.girod@alteralsace.org)

 


Formation "optimisation énergétique"

Optimisation et amélioration énergétique du parc existant.

Cette formation est destinée aux agents techniciens des collectivités ou autre relai local compétent. Chaque session dure une demi-journée et accueille jusqu'à 15 participants au maximum pour assurer des échanges de qualité. Elles sont organisées en coordination avec les plans climat-énergie des territoires et pris en charge financièrement pour les participants par energivie.info. (hors frais de déplacement et éventuels repas).

Sont abordés durant cette formation l'ensemble des informations environnementales (impact au niveau local, national et mondial) et financières (postes de consommation, évolution des prix, impacts sur le budget) liées à l'énergie dans une collectivité, ainsi que des solutions pratiques pour diminuer le coût énergétique des bâtiments communaux, tant pour le chauffage que l'électricité :

Comment suivre efficacement ses consommations ?

Comment optimisation les installations existantes ? Quels gestes, conseils, maintenance à réaliser ?

Les équipements techniques performants.

Quand et comment recourir aux énergies renouvelables ?

 


Formation "Bien gérer sa chaufferie bois"

Cette formation est destinée aux agents techniciens qui ont en charge le fonctionnement de la (des) chaufferie(s) bois du parc communal. Chaque session dure une demi-journée (avec visite de site) et accueille jusqu'à 20 participants. Elles sont organisées en coordination avec les plans climat-énergie des territoires financièrement pris en charge pour les participants par le programme energivie.info (hors frais de déplacement et éventuels repas). La formation permet de se former à la bonne gestion de sa chaufferie bois, de comprendre parfaitement son fonctionnement pour l'optimiser. Les points suivants sont abordés lors d'une formation en salle (par Alter Alsace Energies ou un bureau d'études spécialisé) :

Bien réceptionner le combustible

Valorisation des cendres

Optimisation et utilisation des différents organes de la chaudière

Le contrôle de la combustion

L'hydraulique, régulations et économies

Le suivi des consommations

Le contrat de maintenance