Énergie et environnement

L’énergie, un enjeu majeur pour la planète 

Dans le monde

Un réchauffement climatique qu'il faut contrôler

Face à la menace du réchauffement climatique, la maîtrise de la consommation d’énergie est une urgence. Les travaux du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) et les accords de Kyoto ont conduit les États à engager des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La France s'est donnée pour objectif le Facteur 4, à savoir la division par quatre des émissions d’ici 2050. Pour y parvenir, les actions doivent se multiplier à tous niveaux et sur trois fronts : la sobriété, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.

Le réchauffement climatique est déjà une réalité. Si l'empêcher n'est plus possible, il faut tout faire pour en limiter au maximum les conséquence :

Source : Météo France. Ecart des températures par rapport à la moyenne 1960-1990. cliquez sur l'image pour l'agrandir.

En France


Le bâtiment, premier consommateur d'énergie

Avec 43 % de l'énergie consommée, ce secteur contribue aussi pour 22 % aux émissions de gaz à effet de serre. Cela comprend l'énergie utilisée pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et les consommations électriques, mais aussi l'énergie dépensée pour la fabrication des matériaux de construction, leur transport et leur mise en œuvre durant les travaux.

Et chez vous

 

Un habitat plus économe et plus confortable

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : votre projet de construction ou de rénovation contribuera à la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de GES sur une très longue durée. S'il est bien mené, avec le soutien de conseillers objectifs, il sera aussi un lieu de vie plus confortable et un investissement rentable. Et plus tôt vous entreprendrez les travaux, plus vite vous réaliserez des économies d'énergie.

Répartition des logements par étiquette énergétique

Plus de 50 % du parc immobilier français nécessite une rénovation thermique : à l'échelle du pays, c'est un potentiel d'économie d'énergie considérable.