Clé 2 : Isolation renforcée des parois

Isolation par l'intérieur ou l'extérieur ?

Quelle épaisseur ?

Quel isolant ?

De l'importance de la température des parois

Pour aller plus loin

 

Isolation par l'intérieur ou l'extérieur ?

L’isolation des parois peut être réalisée soit par l’intérieur, au détriment de la surface habitable, soit par l’extérieur. Cette dernière solution doit être privilégiée en construction neuve et, dans la mesure du possible, en rénovation car elle permet de supprimer presque tous les ponts thermiques tout en simplifiant les travaux de rénovation, notamment si le bâtiment est occupé. L’isolation répartie est intégrée au mur lui -même. Elle suppose l’utilisation de matériaux particuliers qui assurent à la fois la tenue mécanique et l’isolation (briques à alvéoles multiples, blocs de béton cellulaire, panneaux de bois isolés…).

 

Quelle épaisseur ?

Deux paramètres à prendre en compte pour atteindre une perfomance satisfaisante :

La conductivité thermique. Elle traduit la propriété qu’ont les corps à transmettre la chaleur par conduction. Elle est désignée par le coefficient λ. Plus la conductivité thermique est faible, plus le matériau est isolant.

La résistance thermique d’un matériau traduit sa capacité à résister à la transmission de chaleur. Elle dépend de l’épaisseur du matériau (e, en mètre) et de sa conductivité thermique (λ) : R=e/λ. Elle est désignée par le cœfficient R. La résistance thermique totale d’une paroi est égale à la somme des résistances thermiques de chacune des couches de matériau qui la constitue : Rparoi = Rmatériau1+Rmatériau2+… Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi considérée est isolante.

Pour atteindre une résistance thermique satisfaisante, les épaisseurs d’isolant (équivalent laine minérale) doivent être au moins égales à 30 cm pour la toiture ou le plancher des combles, 15 cm pour la façade et le plancher sur cave.

Les matériaux de construction sont de piètres isolants. Il faut par exemple une épaisseur de béton 45 fois plus grande qu'une épaisseur de laine de chanvre pour atteindre la même performance d'isolation.

 

Quel isolant choisir ?

On trouve sur le marché un grand nombre de produits d’isolation qui permettent d’apporter des solutions aux problématiques techniques des différents systèmes constructifs. Il est parfois difficile de s'y retrouver. La Région Alsace et l'ADEME, dans le cadre du programme energivie.info a conçu un guide qui a pour objectif de vous éclairer sur les propriétés des différents produits d’isolation qu’ils soient biosourcés, minéraux ou synthétiques et de vous aider dans votre choix.

Une série de fiches techniques associées aux principaux matériaux d’isolation vous permettra d’avoir une vision la plus objective possible du panel de solutions d’amélioration thermique de votre bâtiment. Pour vous aider à comparer et à choisir les matériaux adaptés à la paroi et au bâtiment à isoler, il est nécessaire d’apporter en premier lieu des définitions utiles concernant les propriétés physiques des produits d’isolation et des éclairages sur les exigences et indicateurs en matière de durabilité, de réaction au feu ou d’impact environnemental et sanitaire.

Télécharger le guide des matériaux isolants du programme energivie.info

 

De l'importance de la température des parois

La température ressentie dépend à la fois de la température de l’air et de celle des parois qui nous entourent. La formule pour calculer la « température ressentie » est la moyenne entre la température de l’air mesurée à l’aide du thermomètre et celle des parois de la pièce (murs, plancher et plafond). Exemple : il fait 5°C dehors. Vous êtes dans une pièce dans laquelle la tem pérature de l’air à 1 m 50 du sol est de 21°C. Les parois de la pièce (une baie vitrée, un mur extérieur, deux murs intérieurs) font en moyenne 17°. La température ressentie par le corps sera de (21+17)/2 = 19°C.

 

Pour aller plus loin

Revenir aux 7 clés d'une rénovation BBC

Télécharger le guide des matériaux isolants

Fiches pratiques : des exemples d'isolations adaptées à différents types de murs