Biogaz et méthanisation

Le biogaz est un gaz issu de la fermentation de déchets organiques à l’abri de l’air. Il peut s’agir de certains déchets ménagers, de déchets verts, des boues de stations d’épuration, des déjections animales comme les lisiers, de résidus de cultures ou de déchets agro-alimentaires. Utiliser le gaz méthane généré par la fermentation de ces déchets revient à valoriser le biogaz, qui est un puissant gaz à effet de serre lorsqu’on le laisse s’échapper ; il est en effet 25 fois plus fort que le CO2 ! Son pouvoir calorifique varie entre 5000 et 7000 kcal/m3. Ainsi, 1 m3 environ de gaz de méthane représente l’équivalent d’un demi-litre de mazout. Le biogaz peut servir pour la cuisson des aliments, pour l’eau chaude et le chauffage. Il permet aussi de produire de l’électricité, du carburant pour l’alimentation des véhicules et peut même être injecté dans le réseau gazier.

Les unités de méthanisation en Alsace

Cliquez pour accéder à la carte interactive. Vous pouvez également télécharger la carte au format PDF.

 

5 très bonnes raisons de dire oui aux biogaz :

C’est une solution :

bénéfique pour l'agriculture

valorisante pour les déchets organiques

écologique

pour l’indépendance énergétique

pour réduire l'usage d'engrais chimique

Comment ça marche ?

Tous les déchets organiques d'origine animale ou végétale sont, sous l'action des micro-organismes, le siège de phénomènes bio-physico-chimiques complexes. C'est à l'abri de l'air que se développe plus particulièrement la fermentation méthanique, caractérisée par le dégagement de gaz à haute teneur en méthane. C'est pourquoi le biogaz est produit dans les endroits où sont stockés et accumulés des déchets fermentescibles, totalement ou partiellement privés d'aération continue, comme les décharges d'ordures ménagères, les stations d'épuration ou les digesteurs (pour des déchets organiques).

Le point en Alsace

Le programme energivie.info vient de publier une étude complète sur le potentiel alsacien : Etat des lieux des gisements de la matière organique en Alsace, perspectives de développement des installations de production de biogaz (2013).

 

Synthèse de l'étude Etude complète

ANNEXES DE L'ETUDE:

Annexe 1: Tarifs d'achat au 01-01-2013

Annexe 2: Liste verte OCDE

Annexe 5: Liste des step industrielles

Annexe 6: Criteres de mobilisation du gisement

Cette étude a été commandée par l'Ademe et la Région Alsace et fait suite à une première étude menée en 2004 (disponible ci-dessous), plus centrée sur les installations de méthanisation agricole. 

La présente étude permet de visualiser les zones à fort potentiel pour le développement de la méthanisation en Alsace. L'importance des gisements agricoles dans ce potentiel fait du monde agricole un acteur majeur dans le développement d'installations de méthanisation en Alsace. Suite à cette étude :

des fiches techniques ont été créées pour vous apporter des informations plus spécifiques avant de monter votre projet concerne la production, suivant si votre projet concerne la production de biogaz dans une exploitation agricoleune production  industrielle ou via une STEP, ou le montage d'un projet collectif pour une collectivité/un territoire.

un appel à projets dédié a été lancé pour soutenir techniquement et financièrement les projets de production de biogaz.

Une fiche descriptive de l’installation de méthanisation territoriale implantée au sein du Lycée agricole d’Obernai

Consulter également l'historique des études sur le Biogaz en Alsace.


Liens utiles