Clé 5 : Absence de fuites d’air

Eviter les fuites d'air, un impératif

Quelques conseils pratiques

Les avantages d'une bonne étanchéité

La respirabilité du bâtiment

Le film du programme energivie.info

Pour aller plus loin

 

Eviter les fuites d’air, un impératif

Des défauts d’étanchéité à l’air sont souvent rencontrés, au niveau des fenêtres par exemple, ou du passage des différents câbles. Dans une maison classique, ces fuites peuvent générer un grand gaspillage d’énergie. Mises bout à bout, ces fuites représentent l'équivalent d'un immense trou dans la façade de votre maison ! Sur l'image ci-dessous, ont été représentés tous les défauts d'étanchéité cumulés : un trou d'un diamètre de 30 cm (environ 700 cm2) : la surface équivalente des défauts d'étanchéité pour une maison individuelle de 110 mayant un débit de fuite d'air de 2m3/h.m2 de surface habitable.

 

Des produits spécifiques existent pour résoudre ces problèmes d’étanchéité (rubans, manchons, bandes d’étanchéité…), que ce soit dans la construction neuve ou la rénovation. Bien sûr, l'étanchéité à l'air doit aller de pair avec une ventilation mécanique contrôlée.

Afin de contrôler la bonne étanchéité du bâtiment, il existe un système de test. On coupe la ventilation de la maison, on ferme toutes les portes et fenêtres sauf une sur laquelle on installe le système de test : il s’agit d’une porte en toile munie d’un ventilateur commandé par un ordinateur et raccordé à différentes sondes (voir photo). Le système crée une dépression dans la maison pour calculer le volume d’air qui entre par les fuites.

Test étanchéité à l’air

 

Quelques conseils pratiques

La porte d’entrée, point faible au niveau de la perméabilité, ne doit pas être placée sur la façade exposée au vent dominant;

Eviter de placer les prises électriques sur les murs de façade ou prévoir un espace technique entre le mur et les finitions intérieures;

Placer le tableau électrique ainsi que le chauffeau à l’intérieur de l’enveloppe;

Eviter de placer les câbles électriques ainsi que les tuyaux de distribution d’eau dans les murs de façade;

Ne pas intégrer le garage dans l’enveloppe.

 

Les avantages d'une bonne étanchéité

Réduction des besoins énergétiques

Augmentation de la durée de vie du bâtiment

Insonorisation améliorée entre intérieur et extérieur

Meilleur confort de vie

Amélioration de la qualité de l’air intérieur

Optimisation de la ventilation

Réduction de l’impact d’une pollution atmosphérique accidentelle

Frein au développement d’incendie.

 

La respirabilité d’une maison est essentielle.

Ses parois doivent pouvoir évacuer l’humidité qui peut s’y trouver. En particulier, la migration de vapeur d’eau à travers la paroi est un phénomène physique qui a pour cause la différence des taux d’humidité et des températures entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il y a donc un risque de condensation dans les murs. Le système de construction des murs doit respecter précisément l'emplacement de l’isolant et des différents matériaux qui le composent afin d’optimiser les transferts d’humidité. Sans ces précautions, des dégradations irréversibles peuvent apparaître (moisissures, corrosion, perte d’efficacité des isolants, pourriture de la structure…). Les matériaux seront disposés de telle sorte que leur résistance à la vapeur d’eau soit dégressive de l’intérieur vers l’extérieur : le freine vapeur à l’intérieur (hygroadapté si possible), le pare pluie à l’extérieur.

Tout aussi important : l’étanchéité à l’air. Un bâtiment étanche à l’air est soit constitué de matériaux à très faible perméabilité, aux liaisons soigneusement traitées, soit doublé d’un film d’étanchéité sur toute sa structure.

 

Le film "étanchéité à l'air des bâtiments"

Ce film a été édité par les Région Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Pays de Loire et les directions de l'ADEME de ces régions pour sensibiliser les professionnels du bâtiment à la problématique de l'étanchéité à l'air des bâtiments basse consommation et fournir un support pour les formations à l'efficacité énergétique des bâtiments.

Voir les vidéos

 

Pour aller plus loin

Revenir aux 7 clés d'une rénovation BBC

Télécharger le guide étanchéité à l'air

Télécharger le guide des 7 clés