Le domaine de Beubois se transforme

Depuis quelque temps, l’associtation « l’Âtre de la Vallée », structure sociale accueillant de jeunes personnes en situation de handicap, avait identifié un besoin de logements pour ses pensionnaires. Besoins également exprimés par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Rapidement, un lieu pouvant répondre à cette nécessité a été identifié : le domaine de Beubois.

Ancienne colonie de vacances logée sur les hauteurs d’Orbey (Haut-Rhin), dans la vallée de Kaysersberg, ce domaine représentait l’endroit idéal même si le chantier de rénovation était lourd à tous points de vue.

Performances énergétiques remarquables

En sollicitant les dispositifs d’aide d’Energivie.info, les options privilégiées par l’association ont pu se réaliser. Accompagnée financièrement et dans la réalisation technique du dossier par le programme de la Région Alsace et de l’ADEME, l’Âtre de la Vallée a pu lancer les travaux de rénovation du domaine de Beubois.

Quatre bâtiments aux performances énergétiques remarquables sont ainsi destinés à abriter 55 personnes (pensionnaires et encadrants). Isolation en paille, bâtiment BBC, chaufferie bois de taille modeste pour alimenter 3 200m² de bâtiment, utilisation de matériaux nobles, sollicitation d’entreprises locales constituent les caractéristiques énergétiques de ce chantier dont la livraison est prévue pour la fin du printemps 2016.

Implication d’Energivie.info

Les quatre bâtiments qui constitueront le nouveau domaine de Beubois, accueillant les pensionnaires, les encadrants et les visiteurs ont tous un nom spécifique et des qualités énergétiques propres :

  • La Source, pour la partie administrative, l’accueil, la salle de rencontre et la buanderie. Bâtiment rénové BBC, dont l’optimisation a été rendue possible grâce à Energivie.info
  • L’Epilobe, grande salle de spectacle. Au sous-sol, la chaufferie et un four à pain qui sera remis en fonction pour utilisation par les pensionnaires. Egalement rénové BBC. Il accueillera la chaufferie bois subventionnée par Energivie.info
  • Le Tavaillon, qui sera le logement principal des personnes en situation de handicap. Bâtiment neuf passif à ossature bois. Toute la façade sera en tuile de bois et l’isolation en paille.
  • L’auberge-gîtes, qui pourra servir quotidiennement des repas locaux et écologiques et proposer des chambres d’hôtes pour le grand public.

Le domaine de Beubois se renouvelle l Energivie... par energivie