Projet Biovalsan à Strasbourg

Type de réalisation: 
Biogaz

Biovalsan est un projet pilote qui vise à produire dès 2014, plus de 1,6 millions de m3 de biométhane par an à partir des eaux usées de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Avec l’appui du programme LIFE+ de la Commission Européenne, un groupement de partenaires dont le Réseau GDS (Gaz de Strasbourg) prévoit d’injecter dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit à partir des eaux usées de la station d’épuration de Strasbourg – la Wantzenau.

Ce serait une première en France, et permettrait à la Communauté Urbaine de Strasbourg d’être la Collectivité avec le plus fort taux de gaz vert dans son réseau. La première injection est prévue pour mi-2014. Cette nouvelle source d'énergie renouvelable permettra d'amorcer à Strasbourg la transition vers un nouveau modèle énergétique local, durable et sobre en carbone.

L'intérêt technologique, scientifique et environnemental de Biovalsan a été reconnu par la Commission Européenne, qui a intégré le projet dans son programme de cofinancement LIFE+ en juin 2012.

Aujourd’hui du gaz est déjà produit au sein de la station d’épuration de Strasbourg -La Wantzenau et est actuellement valorisé intégralement sur site par le biais d'une cogénération chaleur + électricité. Si la valorisation interne du biogaz a permis d'améliorer sensiblement l'empreinte environnementale de la station d'épuration, une autre technologie ouvre des perspectives meilleures encore en termes d'efficacité énergétique et d'intérêt environnemental : il s'agit de l'injection de biométhane directement dans le réseau de distribution de gaz naturel.

 

Des eaux usées à l'énergie en 5 étapes from Réseau GDS on Vimeo.

 

Pour parvenir à cet objectif, les installations de méthanisation existantes seront complétées d'un équipement spécifique de filtration et de purification du biogaz, condition sine qua non de son injection dans le réseau de distribution.

Le projet Biovalsan permettra à terme l’alimentation en biométhane de l’équivalent de 5000 logements respectant les normes BBC.

Plus d'informations sur le site internet : www.biovalsan.eu