Micro hydroélectricité

Type de réalisation: 
Hydraulique

Regain d'intérêt pour la petite hydroélectricité.

A côté des grands aménagements d’usines hydrauliques effectués sur le Rhin, on dénombre une centaine de petites installations hydro-électriques de faible puissance réparties sur les affluents de la rive gauche du Rhin. Laissées à l’abandon, les petites centrales hydroélectriques des vallées vosgiennes trouvent aujourd’hui preneurs. Des investisseurs privés ou publics cherchent à les réhabiliter pour produire de l’énergie renouvelable. Les avantages de l'hydroélectricité sont en effet nombreux : une source renouvelable et locale, une installation rapidement amortie, des possibilités de stocker l'énergie. 

Passe à poissons

Malgré tout, il existe quelques inconvénient à ces installations, dont celui d'empêcher le passage des espèces aquatiques qui remontent les cours d'eau, comme par exemple le saumon. Pour pallier à cet inconvénient, il est possible d'aménager une passe à poisson, rendant franchissable pour la faune des ouvrages qui ne l'étaient pas. De différentes tailles et natures suivant les espèces qu'elles feront franchir, la taille du cours d'eau... Améliorés depuis les années 2000 et installées avec succès sur de nombreux ouvrages existants, notamment en Alsace, les passes à poissons ont prouvé leur efficacité.

Révision des classements de protection des cours d'eau

Une révision récente des classements de protection des cours d’eau a été réalisée afin de répondre aux objectifs de la directive cadre sur l’eau. Cette révision suscite un regain d’intérêts notamment au regard des études permettant d’apprécier la faisabilité d’un projet de micro-centrale tout en respectant les enjeux liés à la biodiversité.