Le Pôle Fibres énergivie

L'ambition du programme energivie.info est la fois environnementale, en terme de réduction de consommations d'énergie et d'émissions polluantes, et économique et termes de création d'emplois.

C'est dans cette optique qu'est née en 2006 le Cluster Alsace Energivie, véritable réseau des acteurs alsaciens de ce secteur. Ces objectifs de développement économique ont été renforcés en octobre 2009 avec le dépôt de la candidature du Cluster Alsace Energivie à la labellisation comme pôle de compétitivité écotechnologique. Le 11 mai 2010, cette labellisation est officielle et le cluster devient le Pôle Fibres énergivie.

Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est né en 2015, de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux pour le bâtiment. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industrie de la chimie, des matériaux, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments et promotion immobilière.

Le Pôle Fibres énergivie dispose de son propre site internet. Visitez-le en cliquant ici