Défi "Familles à Energie Positive"

Le défi qui donne envie de faire des économies d'énergie !

Evènement final du défi 2014

"Familles à Energie Positive" : qu'est-ce que c'est ?

Le concours "Familles à énergie positive" a pour objectif de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie que l'on peut réaliser au quotidien sans affecter son confort. Le défi se déroule pendant la période de chauffe : du 1er décembre 2015 au 1er avril 2016. La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d'énergie d'au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidienne.

 

Pourquoi réduire la consommation d'énergie de 8% ?

Depuis 1997, 191 Etats ont signé le protocole de Kyoto visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'Union Européenne s'est ainsi engagée à réduire ses émissions de 8% en 2008-2012 par rapport au niveau de 1990. Consommer moins d'énergie permet d'émettre moins de CO2 dans l'atmosphère et de lutter contre le changement climatique : chacun peut agir à son niveau et c'est là tout l'objectif du projet !

A lire : le bilan de l'édition 2013-14 

Un objectif : 8% d'économies d'énergie et autant en moins sur la facture ! Comment faire ?

 

Déroulement

Des familles se regroupent en équipes pour représenter leur territoire (un pays, une commune), leur association, leur entreprise, leur quartier, leur école. Elles devront économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude et électricité. Durant un an les participants mettent en pratique des gestes économes et en mesure les impacts. Pour cela les familles sont accompagnées tout au long du concours et peuvent bénéficier d’unsuivi des consommations personnalisé ainsi que de conseils sur la maîtrise de l’énergie. Un évènement de lancement, des soirées d’informations et ludiques ainsi qu’un évènement final régional seront organisés pour les participants. Le projet est ouvert au grand public, que vous soyez :

Un pays

Une communauté de communes

Une commune

Un quartier

Une copropriété

Une association

Un club

Une entreprise

Un office public de l'habitat

Vous pouvez créer une équipe et participer au défi !

Dans le cadre de cette opération, de nombreux partenaires sont mobilisés. C'est ce qui en fait tout l'intérêt !

 

Mais qui fait quoi ?

Les familles. Elles se constituent en équipe, désignent un chef d'équipe et relèvent le défi : à savoir 8% d'économies d'énergie sur les postes de chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de l'électricité. Une équipe peut être constituée de 6 à 15 familles.

Le chef d'équipe ou capitaine. C'est lui qui est responsable de l'animation de l'équipe (il "coach" les familles). Il est formé et accompagné par le conseiller INFO ENERGIE sur les économies d'énergies pour pouvoir donner le maximum de trucs et astuces à son équipe.

Les conseillers des espaces INFOS ENERGIES. Ils reçoivent les inscriptions et animent l'opération dans chacun des territoires, organisent avec les partenaires des rencontres, des moments conviviaux, forment et accompagnent les chefs d'équipes, répondent aux questions des familles (lorsque le chef d'équipe n'est pas en mesure de le faire), des partenaires...

Les partenaires. Plan Climat Energie Territorial, communes, communautés de communes, communauté urbaine, pays, entreprises, associations, club, office public de l'habitat, copropriété, quartier... ils participent au recrutement des équipes en communiquant sur l'opération, ils organisent des rencontres et des moments conviviaux. Ils valorisent l'opération.

 

...et quand ?

Le lancement pour les participants est fixé au 1er décembre 2015 !

Pour plus d'informations, lisez la Lettre d'information n°1 du défi 2014-15

Vous pouvez également contacter un Conseiller Info Energie.

ou rendez vous sur le site du défi des familles énergie positive en Alsace