Une chaufferie biomasse au cœur de Strasbourg

Lundi 10 octobre, Réseau Chaleur Urbaine d’Alsace (filiale de Réseau GDS et EBM thermique) inaugurait la nouvelle chaufferie biomasse située dans le quartier du Wacken à Strasbourg. Un projet soutenu par l’ADEME et le programme Energivie.info

Cette chaufferie biomasse et son réseau de chaleur,  nommés Eco²Wacken, marquent une étape supplémentaire dans la transition du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg vers un modèle énergétique plus sobre en ressources et en carbone.

Ce réseau de chaleur a pour objectif de fournir le secteur du Wacken en énergie renouvelable à hauteur de 87% de combustibles issus de la biomasse et de rafles de maïs. Cette installation compte trois chaudières au gaz, une chaudière bois et une chaudière fonctionnant avec des rafles de maïs. Les bâtiments raccordés au nouveau réseau de chaleur son notamment la piscine du Wacken et ses complexes sportifs de proximité, le Hall Rhénus, le futur quartier d’affaires de Strasbourg, le siège du Crédit Mutuel et du CIC Est, le Lycée Kléber, le Palais de la Musique et des Congrès, les bâtiments de l’armée situés rue Jacques Kablé, ainsi que des clients privés.

La chaufferie, localisée rue Fritz-Kieffer permettra d’éviter le rejet de plus de 7000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions d’environ 3500 véhicules sur une année ou de 6000 logements ! « Cette installation est particulièrement vertueuse pour la qualité de l’air », a d’ailleurs souligné Jean-Luc Saublet, Directeur Régional délégué de l’ADEME, lors de l’inauguration, grâce à la mise en place d’une filtration performante à la sortie de la chaudière.

Combustibles d'origine forestière et de l'industrie du bois

Les combustibles brûlés par la chaufferie proviennent exclusivement de l’exploitation forestière et de l’industrie du bois (écorces, plaquettes forestières) et des déchets agricoles locaux, en l’occurrence les rafles de maïs. Grâce à l’utilisation de la biomasse, ce réseau de chaleur bénéficie d’un taux de TVA avantageux à 5,5% et de rester compétitif en comparaison à une solution gaz.

L’ensemble de cette opération est chiffrée à une montant de 12 millions € d’investissement dont une participation financière de l’ADEME à hauteur de 4,1 millions € par le biais du Fonds Chaleur.

► Les avantages de cette chaufferie biomasse sont donc :

  • Le développement d’une filière économique locale créatrice d’emplois
  • La lutte contre le réchauffement climatique grâce à la réduction des émissions de CO2
  • L’économie des combustibles d’origine fossile
  • La contribution à l’indépendance énergétique d’un territoire
  • La valorisation des sous-produits de la filière agricole

 

> Informations : www.eco2wacken.fr | 03.88.75.22.34

> Session portes ouvertes : jeudi 3 novembre de 17h à 19h. Inscription : visite@eco2wacken.fr