Appel à projets Economie Circulaire : lauréats 2016

 

En 2015, la Région Grand Est et l'ADEME lançaient un appel à projets sur le territoire alsacien autour de la thématique de "l'Economie circulaire".

Le modèle de l'économie circulaire permet l'optimisation de la consommation des ressources (eau, matières, énergie) tout en diminuant les impacts environnementaux. 

Huit acteurs ont été sélectionnés pour bénéficier d'un accompagnement financier. Les projets présentés montrent la diversité des thématiques abordées et la variété des actions possibles.

Chaque candidat pouvait s'inscrire à l'un des trois volets de l'appel à projets :

  • Volet 1 : l'écologie industrielle et/ou territoriale visant à encourager une dynamique collective et pérenne sur un territoire ou entre entreprises.
  • Volet 2 : les nouveaux modèles d'affaires (l'économie de fonctionnalité et l'éco-conception).
  • Volet 3 : l'économie de ressources et la prévention des déchets.

 

Lauréats du volet 1

> Potasse et Produits Chimiques (PPC)

Pour la valorisation d'une source d'hydrogène pour une mobilité décarbonnée.

Il s'agit de valoriser une ressource produite par l'entreprise située à Thann (68) et actuellement perdue et rejetée dans l'atmosphère, en la substituant au diesel approvisionnant une trentaine de véhicules et, à terme, de contribuer à la transition énergétique du territoire.

> La Maisson de l'Emploi et de la Formation du Pays Thur Doller

Pour la mise en oeuvre d'une démarche d'écologie industrielle territoriale.

Le projet vise à organiser l'animation et les synergies inter-entreprises du Pays Thur Doller afin d'améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises.

> Algae Natural Food et Cargill

Pour la mise en oeuvre d'une synergie inter-entreprises permettant une gestion optimisée des ressources en eau, en énergie et en matières premières de ces deux entreprises, situées à Strasbourg (67).

 

Lauréat du volet 2

> Idée Alsace

Pour l'accompagnement de 10 entreprises alsaciennes à l'économie de fonctionnalité, en partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants.

Il s'agit d'une démarche innovante consistant à vendre un usage plutôt qu'un volume de biens.

 

Lauréats du volet 3

> Emmaüs

Pour la création d'une plateforme de location et de lavage de gobelets réutilisables à destination des organisateurs d'événements culturels, sportifs et populaires en Alsace, en partenariat avec l'association Eco-Manifestation d'Alsace.

> Potasse et Produits Chimiques (PPC)

Pour uné étude de faisabilité du recyclage du brome par électrolyse.

Il s'agit de valoriser les déchets industriels produits "effluents aqueux bromés" grâce à une récupération par électrolyse. Le procédé permettrait en outre de réduire significativement l'importation de brome grâce à la quantité ainsi récupérée.

> Häger

Pour un investissement dans des équipements permettant la prévention des déchets plastiques grâce à l'injection directe et l'installation d'un broyeur et d'un étuvage à la trémie, augmentant ainsi la part de matière recyclée dans la fabrication de ses produits.

> Polyvlies

Pour l'installation d'une ligne d'effilochage équipée d'une presse à balle et d'un système de préparation des mélanges permettant le recyclage interne des déchets.

 

Au total, l'enveloppe globale allouée par la Région Grand Est et l'ADEME à l'ensemble des huit lauréats s'élève à 1 146 810€.

Un appel à projets auprès des acteurs économiques du Grand Est a été lancé en octobre 2016 par la Région Grand Est, l'ADEME et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse avec les thématiques suivantes : 

  • "Optez pour une stratégie durable"
  • "Optimisez la consommation et la gestion de vos ressources"
  • "Interagissez avec les acteurs de votre territoire"

► Téléchager le dossier de candidature

La première date de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 10 mars 2017. Deux autres sessions seront organisées, avec des dates de dépôt de dossiers au 9 juin et au 6 octobre.